Vous allez devoir effectuer la première révision de votre voiture neuve et la question de la garantie constructeur se pose : mais comment conserver votre garantie constructeur ? Qu’est-ce exactement que cette garantie et surtout que concerne-t-elle sur votre voiture ?

QU’EST-CE QUE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR ?

La garantie constructeur est une garantie contractuelle non obligatoire. Elle est matérialisée par un contrat de garantie fourni par le constructeur, à l’intérieur duquel sont spécifiées sa durée et ses conditions. Elle vous protège contre tous dysfonctionnements liés aux pièces mécaniques, électroniques ou électriques de votre véhicule qui surviendraient pendant une durée déterminée par le constructeur. Cette durée est en moyenne de 2 ans mais certains constructeurs la prolongent, comme par exemple Kia qui communique régulièrement sur la durée de sa garantie constructeur de 7 ans !

 

La plupart des concessionnaires proposent cependant des extensions de garantie, cela vous permet de profiter de votre garantie constructeur encore plus longtemps.

La garantie constructeur comprend les prestations d’entretien et de réparation incluant :

  • Pneumatiques
  • Vidange
  • Freinage
  • Suspension et direction
  • Échappement
  • Climatisation
  • Vitrage
  • Carrosserie / éclairage / signalisation
  • Pose d’accessoires
  • Les révisions d’entretien prévues par le carnet d’entretien

 

Durant la période de votre garantie constructeur, le concessionnaire se doit de prendre en charge gratuitement toutes ces opérations si des défauts de fabrication ou de fonctionnement apparaissaient. Cette garantie couvre non seulement la remise en état et/ou le changement de ces pièces mais aussi la main d’œuvre. Le concessionnaire supportera donc l’intégralité des frais engendrés si des réparations sont nécessaires. Bien évidemment, la garantie ne marche pas si les dégradations du véhicule sont de la responsabilité du conducteur.

Auparavant, seules les opérations de maintenance effectuées chez le concessionnaire vous permettaient de conserver votre garantie constructeur. En 2002, la commission Européenne a autorisé l’extension de ces opérations à l’ensemble des garages et réparateurs automobiles sous réserve qu’ils respectent minutieusement le carnet d’entretien fourni par le constructeur ainsi que le remplacement des pièces par des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.

Depuis 2002, il est donc possible pour toute personne de choisir n’importe quel garage pour l’entretien, les révisions et diverses réparations tout en préservant la garantie constructeur ! Si votre concessionnaire vous refuse votre garantie constructeur sous prétexte d’avoir effectué l’entretien dans un autre garage, vous devez vous rapprocher de votre assurance qui engagera les procédures nécessaires pour faire valoir le maintien de votre garantie. Il est à noter que votre assurance ne sera d’aucun recours si votre véhicule dépasse les 4 ans.

Attention également aux contrats avec extension de garantie, certains concessionnaires intègrent des clauses où il est spécifié qu’il est obligatoire de se rendre dans leur concession pour effectuer toutes les prestations d’entretien sous peine de perdre sa garantie !

 

COMMENT CONSERVER VOTRE GARANTIE CONSTRUCTEUR ?

Afin de préserver votre garantie constructeur, plusieurs points sont à respecter :

Le carnet d’entretien

Afin de conserver votre garantie, vous vous devez de réaliser les révisions et opérations d’entretien préconisées pour votre véhicule par le constructeur. L’entretien régulier est essentiel pour prévenir toute panne ou casse de pièces. Vous pouvez vous rendre dans le garage de votre choix, votre garantie constructeur sera préservée. Attention cependant aux rappels techniques et entretien gratuit où le concessionnaire est en droit de vous demander d’aller dans l’un des centres de leur réseau.

L’utilisation des pièces de rechange adaptées

Lors des réparations, le garage auquel vous aurez fait appel se doit d’utiliser des pièces d’origine constructeur ou des pièces de qualité équivalente. Seules ces pièces seront valables pour préserver votre garantie constructeur. Votre réparateur devra alors se renseigner sur les marques et origines des pièces à utiliser.

Le respect des préconisations du constructeur

Le garagiste qui se chargera de vos réparations devra dans tous les cas respecter minutieusement les préconisations du constructeur et le carnet d’entretien établi par celui-ci. Les réparateurs automobiles ont bien évidemment les compétences techniques nécessaires et le matériel adapté afin de réaliser au mieux les prestations d’entretien conseillées par le constructeur.

Pour se faire, les constructeurs doivent aussi mettre à disposition des professionnels l’accès aux informations techniques et codes électroniques du véhicule, l’utilisation des systèmes de contrôle et de diagnostic ainsi que des moyens de formation pour le personnel.

Les pièces techniques d’origine constructeur sont réparties à différents niveaux sur votre voiture.

Elles assurent notamment

la performance de votre voiture (batterie, kit de distribution, filtre à air et carburant),

votre sécurité (freins, pneumatiques et amortisseurs),

votre confort (climatisation, essuie-glaces, ampoules)

Le respect de l’environnement (pot d’échappement, catalyseur, bougies, filtre d’habitacle).

une nouvelle approche de la mécanique!

Mion’s Auto est un garage de nouvelle génération à Mions dans le Rhône, effectuant entretien et réparations sur les voitures de toutes marques.

Contact

Venez nous rendre visite !