MION'S AUTO https://mions-auto.com Entretien toutes marques Fri, 20 Apr 2018 13:00:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6 Faire votre vidange https://mions-auto.com/2018/04/20/faire-votre-vidange/ https://mions-auto.com/2018/04/20/faire-votre-vidange/#respond Fri, 20 Apr 2018 12:57:26 +0000 https://mions-auto.com/?p=30770 Faire sa vidange

The post Faire votre vidange first appeared on MION'S AUTO.]]>

Entretien essentiel pour votre voiture, la vidange se doit d’être réalisée avec attention ! Des éléments sont à connaître avant d’effectuer votre vidange, tout d’abord pourquoi et surtout quand la réaliser ? Différentes pièces seront à remplacer, comme certains filtres, et il faudra également choisir la bonne huile adaptée à votre moteur.

POURQUOI ET QUAND FAIRE UNE VIDANGE ?

La vidange consiste à vider l’huile usagée contenue dans votre moteur et de la remplacer par de l’huile neuve. Ce changement peut paraître anodin mais il est essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur et donc de votre voiture.

 

En effet, une bonne huile a pour but de lubrifier toutes les pièces du moteur afin d’éviter leur frottement et donc leur usure lors du fonctionnement du moteur. L’huile évacue aussi toutes les impuretés et autres dépôts métalliques grâce au filtre à huile qui retient l’ensemble de ces impuretés pour éviter qu’elles n’aillent se loger dans le moteur. L’entretien vidange est l’étape clé pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de votre moteur.

Avec le temps, l’huile perd sa propriété lubrifiante, c’est donc pour cette raison qu’il convient de réaliser des vidanges de manière régulière, en fonction des préconisations de votre plan constructeur.

En général, il est conseillé d’effectuer une vidange tous les ans ou tous les 15 000 – 20 000 km en fonction de l’âge de votre véhicule. Cependant, la plupart des véhicules sont désormais équipés d’un système d’alerte qui vous informe, directement sur le tableau de bord, du moment opportun pour réaliser votre prochaine vidange en fonction de votre kilométrage.

D’autres événements, comme un départ en vacances, peuvent aussi amener à se poser la question de la vidange. Avant un long trajet, il est effectivement conseillé de vérifier le niveau de votre huile et de faire l’appoint si le niveau se situe en dessous de l’indicateur minimum. Soyez également attentif à ne pas dépasser l’indicateur maximum, sinon vous risquez d’abîmer fortement votre moteur. Dans ce cas, il faut vidanger jusqu’à ce que le niveau d’huile revienne entre les deux indicateurs minimum et maximum.

Si vous n’effectuez pas correctement vos vidanges, les risques sont nombreux pour votre moteur notamment l’encrassage et une dégradation très rapide. Avant cela, vous pouvez aussi percevoir un affaiblissement des performances et une augmentation de la consommation de carburant. Si vous constatez ces comportements sur votre voiture, contrôlez votre niveau d’huile.

CHOISIR L’HUILE DE VOTRE VIDANGE

huile_verseeVous souhaitez vous lancer seul dans la réalisation de votre vidange, certaines bases sont alors à connaître avant de commencer. Premièrement, il faut choisir l’huile adaptée à votre moteur. Le plus souvent, l’huile requise est indiquée sur le livret d’entretien de votre véhicule, cette huile est celle préconisée par le constructeur.

Lors de votre choix, nous vous conseillons de vous orienter plutôt vers des huiles de bonne qualité, à noter que la qualité d’une huile est définie, entre autres, par sa viscosité et son niveau de spécificité. Vous aurez le choix entre 3 types d’huile : huile de synthèse, huile de semi-synthèse et huile minérale. L’huile de synthèse représentant le haut de gamme pour la vidange et l’huile minérale la catégorie premier prix.

Certains constructeurs proposent aussi en option le programme Long Life qui permet d’espacer au maximum les périodes de vidange, à savoir une vidange tous les deux ans ou tous les 30 000 km. Par contre, pour le bon fonctionnement de ce programme, il convient d’utiliser uniquement des huiles de très bonne qualité lors des vidanges (huile de synthèse).

Bien évidemment, si vous ne prenez pas l’huile requise pour votre moteur, vous risquez fortement de l’endommager.

LES FILTRES À CHANGER LORS D’UNE VIDANGE

Après avoir défini l’huile à utiliser, il va falloir déterminer quels filtres changer lors de votre vidange. Ces différents filtres à prendre en compte lors d’une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.

En tant que professionnels, nous vous conseillons vivement deux points importants :

  • Lorsque vous effectuez une vidange, pensez à remplacer systématiquement votre filtre à huile. Ce changement est plus que nécessaire car si ce filtre n’est pas changé, votre huile propre repassera par le filtre sale, elle sera donc rapidement polluée par toutes les impuretés contenues dans le filtre.
  • Choisissez des pièces d’origine garantie (Bosch, Delphi,…) qui sont recommandées par les constructeurs dans ce type d’opérations d’entretien.
championfiltre2_huile

Filtre à huile

Lors de votre vidange, penchez-vous donc sur la nécessité de changer, en plus de votre filtre à huile, les autres filtres. Chacun de ces filtres possèdent une fonction particulière qu’il ne faut pas oublier :

  • Le filtre à carburant a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans votre essence ou gasoil.
  • Le filtre à air a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans l’air afin que le mélange entre air et carburant puisse s’effectuer normalement. Pensez à contrôler ce filtre à chaque vidange, en revanche il devra être changé toutes les deux vidanges.
  • Le filtre d’habitacle a pour fonction d’éliminer toutes les impuretés contenues dans l’air avant qu’elles ne s’introduisent dans l’habitacle de la voiture. Il est aussi à contrôler à chaque vidange et doit être changé au moins une fois par an ou tous les 20 000 km.

Une fois votre vidange terminée, n’oubliez pas de remettre votre huile usagée soit dans une déchetterie soit dans le garage où vous avez acheté votre bidon d’huile neuf. Il est strictement interdit de jeter votre huile dans la nature ou de la vider chez vous, l’huile usagée est extrêmement polluante. Elle nécessite un traitement particulier pour être détruite afin d’éviter toute pollution de la nappe phréatique. Si votre voiture est dotée d’un système d’alerte, n’oubliez pas de remettre à zéro l’indicateur de votre tableau de bord.

une nouvelle approche de la mécanique!

Mion’s Auto est un garage de nouvelle génération à Mions dans le Rhône, effectuant entretien et réparations sur les voitures de toutes marques.

Contact

The post Faire votre vidange first appeared on MION'S AUTO.]]>
https://mions-auto.com/2018/04/20/faire-votre-vidange/feed/ 0
Les freins https://mions-auto.com/2018/04/20/les-freins/ https://mions-auto.com/2018/04/20/les-freins/#respond Fri, 20 Apr 2018 12:52:42 +0000 https://mions-auto.com/?p=30765 Quand changer les freins

The post Les freins first appeared on MION'S AUTO.]]>

Vous pensez qu’il est désormais temps de changer vos freins ? Mais vous vous demandez « comment réellement savoir si je dois les changer, comment bien choisir mes nouveaux freins et à quel prix ? ».MIONS AUTO vous éclaire et vous accompagne dans cette étape primordiale pour votre sécurité. À savoir qu’il est fortement conseillé de faire contrôler votre système de freinage tous les 20 000 km environ, grâce à ce contrôle vous serez régulièrement informé de l’état de vos freins et pourrez prévoir leur changement dans les temps.

COMMENT SAVOIR QUAND VOUS DEVEZ CHANGER VOS FREINS ?

Voyant frein uséPremièrement, la plupart des voitures disposent d’un témoin d’usure des plaquettes de frein. Ce témoin s’allume sur votre tableau de bord lorsque vos plaquettes sont usées et nécessitent d’être changées. Ceci dit, pas de panique à l’allumage de ce voyant, vous disposez encore d’environ 2 500 à 3 000 km avant d’atteindre l’usure complète de vos plaquettes, c’est-à-dire le moment où vos plaquettes n’auront plus de garniture. Ce moment est à éviter car, sans garniture, lors de vos freinages le métal de vos plaquettes usées entrera en contact avec le support métallique du disque ce qui l’endommagera fortement. Un disque de frein complet est plus onéreux à changer que de simples plaquettes de frein, donc mieux vaut éviter de passer par là. Pour information, il est conseillé de ne pas dépasser un seuil d’usure de 15% des disques de frein.

Pour vérifier l’usure de la garniture de vos freins à tambour, vous pouvez effectuer le contrôle vous-même grâce à votre frein de stationnement. Si, lorsque vous tirez votre frein de stationnement, le point de blocage n’arrive qu’au bout de 6 crans c’est que vos freins de tambour nécessitent d’être changés car les garnitures sont arrivées à leur point d’usure.

Ensuite, vous pouvez également vous rendre compte de l’usure de vos freins grâce à votre pédale de frein(changement du comportement de vos freinages). En effet, lorsque les freins sont usés il est difficile d’obtenir un freinage efficace, il vous faudra appuyer beaucoup plus sur la pédale de frein qui aura tendance à être très longue avant que le freinage ne se fasse. Des bruits inhabituels de frottement peuvent aussi survenir lors des freinages, ce qui peut-être un signe d’usure.

Autre facteur de freins usés, votre consommation de liquide de frein (facteur très utile pour les personnes ne possédant pas de témoin d’usure des plaquettes de frein dans leur voiture). Lorsque les plaquettes de frein sont usées, le circuit hydraulique utilisera plus de liquide de frein afin de compenser le manque de garniture de vos plaquettes (mécanisme de serrage des plaquettes contre le disque beaucoup plus important).
Voyant liquide de freinPensez donc à contrôler de temps en temps votre niveau de liquide de frein, si celui-ci est au minimum cela signifie certainement que vos freins sont usés et qu’ils doivent être changés. Auquel cas, si votre niveau de liquide de frein vient à atteindre le minimum, votre témoin de niveau de liquide de frein s’allumera pour vous prévenir.

Autre moyen de contrôler l’usure de vos freins est d’y jeter un coup d’œil, tout simplement ! Pour cela, il vous faudra démonter vos roues ou de regarder à travers vos jantes pour vérifier l’épaisseur de la garniture de vos plaquettes de frein. Il est conseillé de conserver une épaisseur d’au moins 5mm pour assurer un bon freinage, en-dessous de ce seuil il vous sera recommandé de les changer. À noter que le point d’usure maximum est atteint à 2 mm, en dessous de cet épaisseur il est fort probable que les métaux des plaquettes et du disque entrent en contact et ainsi détériorent le disque de frein.

 

Que faire en cas de situation d’urgence ? Vos freins sont complètement usés et viennent à lâcher en plein freinage… Gardez votre calme, pensez à rétrograder rapidement et lever « délicatement » le frein de stationnement afin d’arrêter votre véhicule. Nous espérons que personne n’en arrive à ce stade bien évidemment. Mais dans ce cas, votre frein de stationnement sera votre meilleur ami !

 

COMMENT BIEN CHOISIR VOS FREINS

Vous avez remarqué que vos plaquettes de frein étaient usées et vous devez les changer. Différents critères sont à prendre en compte lors du choix de vos nouvelles plaquettes de frein :

  • Renseignez-vous sur le modèle de votre véhicule (année, système ABS ou non,…), cela vous permettra déjà de bien vous orienter sur les différents types de frein compatibles
  • Connaître le diamètre de vos disques et tambours
  • Relever la marque de vos étriers de frein (gravée sur ceux-ci)
  • Et déterminer la forme de vos plaquettes de frein

Avec toutes ces informations, vous devriez être capable de trouver les plaquettes compatibles avec vos étriers et disques et également les garnitures de vos tambours dans les différents points de vente.

CHANGER MES FREINS, OUI MAIS À QUEL PRIX ?

Vous souhaitez changer vos plaquettes, disques de frein ou freins à tambour, mais vous vous demandez combien ça coûte ?

– Premièrement, le prix du changement de vos freins variera fortement en fonction du modèle de votre véhicule. Pouvant passer du simple au double, le prix de vos plaquettes, disques ou tambours ne seront pas les mêmes si vous possédez une citadine, routière, SUV ou 4×4.

– Le prix changera aussi en fonction du type de pièces que vous choisirez, vous aurez le choix entre une marque premium (Bosch, Delphi, Monroe,…) et une marque de distributeur (Norauto, Feu Vert,…). À noter que les constructeurs automobiles n’utilisent jamais de pièces MDD pour équiper leurs véhicules, il est conseillé d’utiliser des pièces de marques premium pour un entretien optimum de votre voiture.

une nouvelle approche de la mécanique!

Mion’s Auto est un garage de nouvelle génération à Mions dans le Rhône, effectuant entretien et réparations sur les voitures de toutes marques.

Contact

The post Les freins first appeared on MION'S AUTO.]]>
https://mions-auto.com/2018/04/20/les-freins/feed/ 0
Huile moteur https://mions-auto.com/2018/04/19/huile-moteur/ https://mions-auto.com/2018/04/19/huile-moteur/#respond Thu, 19 Apr 2018 09:34:10 +0000 https://mions-auto.com/?p=30742 Huile moteur

The post Huile moteur first appeared on MION'S AUTO.]]>

Le choix de votre huile est primordial pour le bon fonctionnement et le maintien de votre moteur. L’huile moteur est spécifique à chaque voiture en fonction de différents critères : la motorisation, l’indice de viscosité,… Des critères qui sont à connaître et à prendre en compte lors de son achat pour éviter de dégrader son moteur.

L’HUILE MOTEUR, À QUOI SERT-ELLE ?

Votre huile moteur à un rôle bien précis, elle permet de :

  • Réduire les frottements responsables de l’usure du moteur
  • Réduire la température du moteur
  • Assurer l’étanchéité du moteur
  • Assurer la propreté du moteur
  • Éviter la corrosion du moteur

huileetpiece

LA QUALITÉ DE L’HUILE MOTEUR

Il existe d’importantes différences dans la qualité des huiles moteur. Le plus haut niveau de qualité d’une huile moteur est l’huile 100% de synthèse. Cette huile représente le top de la qualité. Vient ensuite les huiles de semi-synthèse puis les huiles minérales qui représente la catégorie premier prix.

La qualité d’une huile moteur se définit par son indice de viscosité et de son niveau de spécificité.

NIVEAU DE VISCOSITÉ D’UNE HUILE MOTEUR

Lors du démarrage de votre voiture, l’huile est encore froide mais elle doit cependant circuler rapidement dans les circuits pour pouvoir lubrifier toutes les pièces de votre moteur. Le temps qu’elle mettra à circuler dépendra de son indice de viscosité à froid.

La norme de marquage des huiles moteur est indiquée par 2 chiffres séparés par la lettre W (comme Winter, hiver en anglais). Ainsi, plus le chiffre devant la lettre W sera petit plus l’huile moteur sera fluide à froid donc au démarrage. Et plus le chiffre derrière la lettre W sera grand plus l’huile moteur sera visqueuse lorsque le moteur atteindra sa température maximale.

Exemple : que signifie l’indice 5W30 ?

5W30 = À savoir qu’une huile très fluide n’aura pas besoin d’atteindre une forte température pour être lubrifiante ce qui peut se révéler pratique en hiver à de très basses températures.

-10°C = 25W
-15°C = 20W
-20°C = 15W
-25°C = 10W
-30°C = 5W
-35°C = 0W

5W30 = Plus l’indice sera grand, plus l’huile sera épaisse ce qui favorise la protection et l’étanchéité. Et plus l’indice sera petit, plus l’huile réduira les frottements lors des fortes températures ce qui favorise l’économie de carburant.

Viscosité à 100°C
60 = 21,9
50 = 16,3
40 = 12,5
30 = 9,3
20 = 5,6

 

NIVEAU DE SPÉCIFICITÉ D’UNE HUILE MOTEUR

Si vous hésitez entre deux huiles qui ont les mêmes niveaux de viscosité, sachez que leurs performances peuvent complètement changer en fonction de leur spécificité. En effet, en fonction de votre voiture, il vous faudra prendre en compte le critère de la motorisation (essence, diesel, turbo,…), l’âge de votre voiture, votre conduite (conduite urbaine ou au contraire exclusivement autoroute).

Bien évidemment, si vous conduisez beaucoup il sera recommandé de vous orienter vers une huile de synthèse. Si vous conduisez dans les zones urbaines essentiellement, les huiles de semi-synthèse seront conseillées. Et enfin, si vous ne conduisez qu’occasionnellement l’huile minérale sera probablement conseillée pour garder votre moteur en état.

 

COMMENT SAVOIR QUELLE HUILE MOTEUR CONVIENT À MA VOITURE ?

huilepictoVotre carnet d’entretien possède généralement toutes les informations nécessaires concernant votre véhicule. Vous y trouverez la référence de l’huile qui lui convient le mieux. Il est important de privilégier une huile de bonne qualité afin d’assurer une plus grande longévité à votre moteur.

une nouvelle approche de la mécanique!

Mion’s Auto est un garage de nouvelle génération à Mions dans le Rhône, effectuant entretien et réparations sur les voitures de toutes marques.

Contact

Venez nous rendre visite !

The post Huile moteur first appeared on MION'S AUTO.]]>
https://mions-auto.com/2018/04/19/huile-moteur/feed/ 0
Entretien des filtres auto https://mions-auto.com/2018/04/19/entretien-des-filtres-auto/ https://mions-auto.com/2018/04/19/entretien-des-filtres-auto/#respond Thu, 19 Apr 2018 08:34:47 +0000 https://mions-auto.com/?p=30735 Entretien des filtres automobile

The post Entretien des filtres auto first appeared on MION'S AUTO.]]>

L’entretien de votre voiture passera obligatoirement par le changement de vos différents filtres : filtre à huile, filtre à air, filtre à habitacle et filtre à carburant. Savez-vous à quoi servent ces filtres ? Et la fréquence de leur changement ?

LE FILTRE À HUILE

À quoi servent l’huile et le filtre à huile ?

L’huile est très importante pour le bon fonctionnement de votre moteur. Elle permet de réduire les frottements entre les différentes pièces du moteur et ainsi de le maintenir à une bonne température, d’éviter tout risque de surchauffe moteur. L’huile permet aussi de protéger le moteur contre toute corrosion. Pensez à vérifier votre niveau d’huile régulièrement.

Le filtre à huile a pour rôle de retenir toutes les impuretés qui circulent dans l’huile suite à son passage dans le moteur. Ainsi, le filtre permet de préserver une bonne qualité d’huile pour éviter que le moteur ne s’encrasse et le lubrifier de manière optimale.

 

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à huile ?

Il est fortement recommandé d’effectuer une vidange avec remplacement du filtre à huile au moins une fois par an si l’échéance kilométrique prévue par le constructeur n’est pas atteinte.
Un filtre à huile usagé aura tendance à laisser passer des impuretés dans le moteur, ce qui peut rapidement l’encrasser. Le changement de votre filtre à huile préservera votre moteur de l’accumulation de ces impuretés.
Le filtre à huile s’use plus vite en cas de conduite citadine (à-coups, bouchons, trajets de courte distance,…) et lors de températures élevées.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à huile ?

Les conséquences peuvent aller de l’encrassage de l’huile à la perte de puissance, en passant par une usure prématurée du moteur et une augmentation de la consommation d’huile.

 

LE FILTRE À AIR

À quoi sert le filtre à air ?

En plus du carburant, le moteur a besoin d’air pour que la combustion se fasse. Le filtre à air a donc pour rôle de garantir un air propre pour une combustion optimale. Il permet aussi de réduire les nuisances sonores dues au fonctionnement du moteur.

FiltreAir

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à air ?

Il est préconisé de changer le filtre à air tous les 20 000 km (la fréquence peut varier en fonction de l’utilisation du véhicule, de la qualité de l’huile et de la façon de conduire).
Si vous avez des difficultés au démarrage, entendez des bruits ou ressentez des vibrations, il est temps de le remplacer. Mais ces symptômes ne sont pas systématiques : le filtre à air doit être changé plus fréquemment dans le cas d’une conduite sur chaussée poussiéreuse.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à air ?

Un filtre à air usé engendre une surconsommation de carburant (hausse des rejets polluants), une augmentation des nuisances sonores ainsi qu’une usure prématurée des injecteurs et des pièces mobiles du moteur.
Attention : un simple nettoyage du filtre avec air comprimé ou soufflette ne suffit pas et peut même empirer la situation ! Vous risquez la séparation des plis du média filtrant : les particules ne sont donc plus retenues et cela peut entraîner une contamination systématique du moteur par les saletés.

 

LE FILTRE À CARBURANT

À quoi sert le filtre à carburant ?

Le filtre à carburant protège le système et les composants moteurs des particules qui se trouvent dans le carburant. Pour les voitures à essence, le filtre protège principalement le système d’injection et pour les diesel, il élimine les impuretés et sépare l’eau du carburant.

FiltreCarburant

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à carburant ?

La fréquence de remplacement du filtre à carburant varie selon la marque et le modèle de votre véhicule
Un filtre encrassé entraîne des coupures de carburant et des pannes moteur. Même si le véhicule démarre encore, le filtre ne peut plus assurer ses fonctions.
Le filtre à carburant se change plus fréquemment sur les moteurs diesel que les moteurs essences. Les moteurs diesel contiennent plus de matières diverses et nocives. Par exemple, l’eau est beaucoup plus présente chez les diesel, le risque de corrosion est donc plus élevé.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à carburant ?

Un filtre à carburant non remplacé entraîne l’apparition d’une fumée blanche, une surconsommation de carburant, une usure prématurée des injecteurs et des pièces mobiles du moteur, une obstruction des injecteurs, une perte d’accélération due aux coupures de carburant, une corrosion des injecteurs ainsi qu’une érosion des éléments du système d’injection.

 

LE FILTRE À HABITACLE

À quoi sert le filtre à habitacle ?

Le filtre à habitacle protège les passagers du véhicule des polluants extérieurs (poussières, pollens, bactéries, gaz nocifs, mauvaises odeurs). Il neutralise également les particules provenant de la climatisation, du ventilateur, chauffage, tableau de bord et pare-brise.

 

Quand et pourquoi faut-il changer le filtre à habitacle ?

Pour respirer un air sain, dépourvu de toute particule dans l’habitacle, il est préférable de changer le filtre à habitacle tous les ans ou tous les 15 000 km (la fréquence peut varier en fonction de l’utilisation du véhicule et de son environnement. Une conduite en ville nécessitera un changement plus fréquent du filtre).
Lorsque le filtre à habitacle est usagé de la buée, de la poussière et des odeurs peuvent survenir à l’intérieur de la voiture et provoquer des crises d’allergie aux personnes sensibles. Ces signes indiquent que le filtre à habitacle doit être remplacé, étant lié à votre état de santé mieux vaut le changer dès que possible.

Quels sont les risques si je tarde à remplacer mon filtre à habitacle ?

Un filtre à habitacle usagé ne remplit plus ses fonctions et constitue un risque majeur pour la santé des passagers puisque l’air de l’habitacle n’est pas renouvelé (taux de pollution 6 fois supérieur au taux extérieur) : crises allergiques, augmentation de la fatigue, apparition inévitable de poussières et d’odeurs augmenteront au fur et à mesure.

 

L’entretien de tous vos filtres auto est donc primordial pour votre voiture et pour vous, en effet certains sont directement liés au bon fonctionnement du moteur tandis que d’autres sont directement liés à votre santé et celles de vos passagers.

une nouvelle approche de la mécanique!

Mion’s Auto est un garage de nouvelle génération à Mions dans le Rhône, effectuant entretien et réparations sur les voitures de toutes marques.

Contact

Venez nous rendre visite !

The post Entretien des filtres auto first appeared on MION'S AUTO.]]>
https://mions-auto.com/2018/04/19/entretien-des-filtres-auto/feed/ 0
Garantie constructeur https://mions-auto.com/2018/04/19/preserver-votre-garantie-constructeur/ https://mions-auto.com/2018/04/19/preserver-votre-garantie-constructeur/#respond Thu, 19 Apr 2018 08:25:12 +0000 https://mions-auto.com/?p=30729 votre garantie constructeur

The post Garantie constructeur first appeared on MION'S AUTO.]]>

Vous allez devoir effectuer la première révision de votre voiture neuve et la question de la garantie constructeur se pose : mais comment conserver votre garantie constructeur ? Qu’est-ce exactement que cette garantie et surtout que concerne-t-elle sur votre voiture ?

QU’EST-CE QUE LA GARANTIE CONSTRUCTEUR ?

La garantie constructeur est une garantie contractuelle non obligatoire. Elle est matérialisée par un contrat de garantie fourni par le constructeur, à l’intérieur duquel sont spécifiées sa durée et ses conditions. Elle vous protège contre tous dysfonctionnements liés aux pièces mécaniques, électroniques ou électriques de votre véhicule qui surviendraient pendant une durée déterminée par le constructeur. Cette durée est en moyenne de 2 ans mais certains constructeurs la prolongent, comme par exemple Kia qui communique régulièrement sur la durée de sa garantie constructeur de 7 ans !

 

La plupart des concessionnaires proposent cependant des extensions de garantie, cela vous permet de profiter de votre garantie constructeur encore plus longtemps.

La garantie constructeur comprend les prestations d’entretien et de réparation incluant :

  • Pneumatiques
  • Vidange
  • Freinage
  • Suspension et direction
  • Échappement
  • Climatisation
  • Vitrage
  • Carrosserie / éclairage / signalisation
  • Pose d’accessoires
  • Les révisions d’entretien prévues par le carnet d’entretien

 

Durant la période de votre garantie constructeur, le concessionnaire se doit de prendre en charge gratuitement toutes ces opérations si des défauts de fabrication ou de fonctionnement apparaissaient. Cette garantie couvre non seulement la remise en état et/ou le changement de ces pièces mais aussi la main d’œuvre. Le concessionnaire supportera donc l’intégralité des frais engendrés si des réparations sont nécessaires. Bien évidemment, la garantie ne marche pas si les dégradations du véhicule sont de la responsabilité du conducteur.

Auparavant, seules les opérations de maintenance effectuées chez le concessionnaire vous permettaient de conserver votre garantie constructeur. En 2002, la commission Européenne a autorisé l’extension de ces opérations à l’ensemble des garages et réparateurs automobiles sous réserve qu’ils respectent minutieusement le carnet d’entretien fourni par le constructeur ainsi que le remplacement des pièces par des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.

Depuis 2002, il est donc possible pour toute personne de choisir n’importe quel garage pour l’entretien, les révisions et diverses réparations tout en préservant la garantie constructeur ! Si votre concessionnaire vous refuse votre garantie constructeur sous prétexte d’avoir effectué l’entretien dans un autre garage, vous devez vous rapprocher de votre assurance qui engagera les procédures nécessaires pour faire valoir le maintien de votre garantie. Il est à noter que votre assurance ne sera d’aucun recours si votre véhicule dépasse les 4 ans.

Attention également aux contrats avec extension de garantie, certains concessionnaires intègrent des clauses où il est spécifié qu’il est obligatoire de se rendre dans leur concession pour effectuer toutes les prestations d’entretien sous peine de perdre sa garantie !

 

COMMENT CONSERVER VOTRE GARANTIE CONSTRUCTEUR ?

Afin de préserver votre garantie constructeur, plusieurs points sont à respecter :

Le carnet d’entretien

Afin de conserver votre garantie, vous vous devez de réaliser les révisions et opérations d’entretien préconisées pour votre véhicule par le constructeur. L’entretien régulier est essentiel pour prévenir toute panne ou casse de pièces. Vous pouvez vous rendre dans le garage de votre choix, votre garantie constructeur sera préservée. Attention cependant aux rappels techniques et entretien gratuit où le concessionnaire est en droit de vous demander d’aller dans l’un des centres de leur réseau.

L’utilisation des pièces de rechange adaptées

Lors des réparations, le garage auquel vous aurez fait appel se doit d’utiliser des pièces d’origine constructeur ou des pièces de qualité équivalente. Seules ces pièces seront valables pour préserver votre garantie constructeur. Votre réparateur devra alors se renseigner sur les marques et origines des pièces à utiliser.

Le respect des préconisations du constructeur

Le garagiste qui se chargera de vos réparations devra dans tous les cas respecter minutieusement les préconisations du constructeur et le carnet d’entretien établi par celui-ci. Les réparateurs automobiles ont bien évidemment les compétences techniques nécessaires et le matériel adapté afin de réaliser au mieux les prestations d’entretien conseillées par le constructeur.

Pour se faire, les constructeurs doivent aussi mettre à disposition des professionnels l’accès aux informations techniques et codes électroniques du véhicule, l’utilisation des systèmes de contrôle et de diagnostic ainsi que des moyens de formation pour le personnel.

Les pièces techniques d’origine constructeur sont réparties à différents niveaux sur votre voiture.

Elles assurent notamment

la performance de votre voiture (batterie, kit de distribution, filtre à air et carburant),

votre sécurité (freins, pneumatiques et amortisseurs),

votre confort (climatisation, essuie-glaces, ampoules)

Le respect de l’environnement (pot d’échappement, catalyseur, bougies, filtre d’habitacle).

une nouvelle approche de la mécanique!

Mion’s Auto est un garage de nouvelle génération à Mions dans le Rhône, effectuant entretien et réparations sur les voitures de toutes marques.

Contact

Venez nous rendre visite !

The post Garantie constructeur first appeared on MION'S AUTO.]]>
https://mions-auto.com/2018/04/19/preserver-votre-garantie-constructeur/feed/ 0
Les pièces techniques d’origine https://mions-auto.com/2018/04/19/les-pieces-techniques-dorigine/ Thu, 19 Apr 2018 07:59:18 +0000 https://mions-auto.com/?p=30720 Les pièces techniques d'origine

The post Les pièces techniques d’origine first appeared on MION'S AUTO.]]>

Vous souhaitez réparer ou faire réviser votre voiture, neuve ou non, et là vous êtes confrontés à la question : mais que choisir entre pièces techniques d’origine et MDD ? Quelle est la différence entre ces deux pièces d’apparence semblables ?

QU’EST-CE QU’UNE PIÈCE DE MARQUE DE DISTRIBUTEUR (MDD) ?

Les pièces de marque de distributeur, ou marque d’enseigne de distribution, sont la propriété des distributeurs automobiles.

La différence de prix entre une pièce MDD et une pièce d’origine s’explique en partie par leur lieu de production. En effet, la production de ces pièces est presque toujours délocalisée en Asie, ce qui amène à réduire sensiblement leurs coûts.

À noter que les constructeurs automobiles n’utilisent jamais les pièces MDD pour équiper les véhicules neufs. Pour l’équipement des véhicules neufs, les constructeurs privilégient les pièces de marque premium produites par des équipementiers réputés tels que Bosch ou Continental. Cette utilisation leur vaut donc le nom de « pièces techniques d’origine ».

 

QU’EST-CE QU’UNE PIÈCE TECHNIQUE D’ORIGINE ?

Une pièce technique d’origine (aussi appelé « pièce de rechange d’origine ») est une pièce fabriquée spécifiquement dans le respect du cahier des charges des constructeurs automobiles pour la production des pièces destinées à l’assemblage d’un véhicule neuf. Ces pièces peuvent être fabriquées par les constructeurs eux-mêmes ou par des équipementiers, l’important est que les deux acteurs respectent scrupuleusement les préconisations données par les constructeurs.

Selon la réglementation N1400/2002 de la Commission Européenne du 21 juillet 2002, il existe 3 catégories de pièces d’origine :

  • 1ère catégorie : il s’agit des pièces fabriquées par les constructeurs automobiles (Renault, Citroën,…). Elles représentent environ 20% des pièces du véhicule neuf. Elles sont distribuées exclusivement par les concessionnaires.
  • 2ème catégorie : il s’agit des pièces fabriquées par les équipementiers (Bosch, Delphi,…) pour les constructeurs automobiles. Elles représentent environ 80% des pièces du véhicule neuf. Elles sont distribuées sous la marque du constructeur automobile aux concessionnaires, centres auto, garagistes et vendeurs de pièces détachées.

Ces deux premières catégories de pièces se nomment les « pièces d’origine constructeur » ou OEM(Original Equipment Manufacturer). Les pièces de la deuxième catégorie sont aussi appelées « pièces premium », car elles sont reconnues de grande qualité et produites par des équipementiers réputés premium.

  • 3ème catégorie : Il s’agit des pièces fabriquées par les équipementiers selon les spécifications et normes de fabrication des constructeurs automobiles mais qui ne sont pas fournies à ceux-cipour l’assemblage du véhicule. Ces pièces sont vendues aux distributeurs indépendants de pièces de rechange ou directement aux réparateurs sous la marque de l’équipementier.

Cette 3ème catégorie de pièces se nomme les « pièces d’origine équipementiers » ou OES (Original Equipment Supplier).

Un autre type de pièces est également considéré par la Commission Européenne. Il s’agit des pièces de qualité équivalente. Ces pièces sont fabriquées par des équipementiers, elles ne respectent pas les spécifications et normes de fabrication du constructeur automobile mais elles sont reconnues de qualité suffisamment élevée pour permettre de conserver la garantie constructeur lors des réparations. Ces pièces peuvent donc être utilisées par votre réparateur agréé sur votre voiture neuve, votre garantie constructeur sera préservée ! Elles sont aussi préconisées pour le changement des pièces des voitures plutôt âgées.

Pour l’entretien de votre voiture, quelle soit neuve ou plus âgée, les constructeurs automobiles préconisent d’utiliser des pièces techniques d’origine constructeur ou équipementiers pour le remplacement de vos pièces. En effet, ces pièces techniques d’origine sont spécialement conçues et étudiées pour répondre au mieux aux caractéristiques de votre voiture. Les constructeurs attirent l’attention sur les éventuels problèmes rencontrés lorsque ces pièces techniques d’origine ne sont pas utilisées comme par exemple des défauts de fiabilité, de résistance aux chocs, de déformation des autres pièces, de perte d’efficacité… Des problèmes qui peuvent, à la longue, endommager votre voiture.

Les pièces techniques d’origine constructeur sont réparties à différents niveaux sur votre voiture.

Elles assurent notamment

la performance de votre voiture (batterie, kit de distribution, filtre à air et carburant),

votre sécurité (freins, pneumatiques et amortisseurs),

votre confort (climatisation, essuie-glaces, ampoules)

Le respect de l’environnement (pot d’échappement, catalyseur, bougies, filtre d’habitacle).

une nouvelle approche de la mécanique!

Mion’s Auto est un garage de nouvelle génération à Mions dans le Rhône, effectuant entretien et réparations sur les voitures de toutes marques.

Contact

Venez nous rendre visite !

The post Les pièces techniques d’origine first appeared on MION'S AUTO.]]>